Activité - Comment la demande effective peut déterminer le chômage conjoncturel ?

Modifié par Edrn

Pour comprendre la chaine de causalité entre la demande effective et le chômage conjoncturel dans l'Illustration 3.4, reprenons chaque étape.

Dans cette illustration, la demande globale de biens et services dépend de trois composantes : la consommation des ménages, l'investissement des entreprises (elles achètent des biens d'équipement à d'autres entreprises, ce qui correspond donc bien à une demande auprès d'entreprises), et des exportations (qui représentent la demande à l'étranger de biens et services produits en France par exemple). 

1. La consommation des ménages. Elle dépend de la la propension (qui signifie la tendance) moyenne à consommer le revenu. Elle se mesure par le ratio consommation/revenu. En multipliant ce ratio par 100, on obtient la part de la consommation dans le revenu.
Quel est le montant des dépenses de consommation par exemple si le revenu est de 1 000 euros et si la propension moyenne à consommer est de 0,8 ? Même question si le revenu est de 1 000 euros et la propension moyenne à consommer est de 0,9. Nous pouvons répondre à ces questions en utilisant la relation 1, 2 → 3 de l'Illustration 3.4.

2. L'investissement des entreprises. La rentabilité de l’investissement correspond aux recettes induites par un investissement desquelles il faut déduire les coûts de l’investissement. Il est ainsi possible d'expliquer la relation 4, 5, 6 → 7 pour les entreprises.

3. Expliquez la relation 3, 7, 8 → 9 qui forme la demande globales réalisée.

4. Comment le niveau de l’emploi se détermine-t-il selon Keynes ?

5. Comment expliquer le chômage conjoncturel selon l’analyse keynésienne ? 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0